Pourquoi faut-il des solaires spécifiques pour les enfants ?

Par

les mécanismes d’autodéfense sont moins bien développés. © Getty Images

La peau des enfants est très sensible au soleil. C’est pourquoi il faut absolument les protéger dès le plus jeune âge, avec des soins solaires spécifiquement formulés pour eux.

 Une peau non mature

« La peau des enfants, avant 6 ans, est très différente de celle d’un adulte, explique Fabienne Carballido, Chargé de Communication médicale et scientifique d’A-Derma. La couche cornée est fine et fragile, la fonction barrière et les mécanismes d’autodéfense sont moins bien développés, le système de synthèse de mélanine n’est pas encore pleinement activé. De ce fait, elle réagit beaucoup plus fortement aux agressions externes. » De plus, l’INCA (Institut national du cancer) rappelle que les expositions soudaines et intensives, ainsi que les coups de soleil pendant l’enfance, représentent un facteur majeur de risque d’apparition de mélanome à l’âge adulte.

Des protections solaires adaptées

Il est donc primordial de les protéger dès le plus jeune âge avec des produits adaptés. L’idéal : « Une très haute protection (SPF 50+), sans parfum et si possible alcool ou allergènes», explique Fabienne Carballido. Chez Eau Thermale Avène et A-Derma, les produits, dont le système filtrant est composé de quatre filtres, ont été testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique. « Chez A-Derma, nous avons même conçu nos formules solaires pour la peau des enfants, puis nous les avons adaptées pour celle des adultes », ajoute l’experte. Les formules pour enfants sont de plus en plus faciles à appliquer, car on sait la difficulté de courir après un petit ou de convaincre un adolescent de se laisser enduire de crème. De plus, elles sont résistantes à l’eau pour les protéger quand ils pataugent et pratiquent des spots nautiques. C’est le cas notamment des nouveaux sprays Eau Thermale Avène dont la texture s’étale facilement, puis se transforme pour créer un film protecteur tenace et durable.

À savoir

Les nourrissons ne doivent jamais être exposés au soleil, et l’exposition solaire est fortement déconseillée pour les plus petits. Mais les petits ne restent jamais sagement sous le parasol comme il le faudrait. C’est pourquoi la crème solaire, dans toutes les activités de plein air, en ville comme à la plage, est essentielle. Quelques précautions à prendre :

– leur faire porter lunettes de soleil, casquette et vêtements anti-UV ou, à défaut, un tee-shirt en coton ;

– ne pas les exposer entre 11heures et 16 heures ;

– appliquer la crème solaire toutes les deux heures pour maintenir la protection, après chaque baignade ou après être essuyé ou après avoir transpiré et en quantité importante, sur toutes les zones exposées (sans oublier la nuque, les oreilles et les tempes).

 

TAGS: Bébé, Dermo-Cosmétique, Protection solaire, Soins enfants

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.