Quand on vous dit « conservateurs » on vous sent méfiant, et pourtant, on en a besoin dans la plupart de nos produits de beauté, sans quoi ils deviendraient de véritables bouillons de culture. Explications.
Les conservateurs permettent de protéger les formules des contaminations pendant toute la durée de vie du produit et une fois ouvert, afin de garantir la sécurité du consommateur.
Les parabènes, famille de conservateurs les plus connus, ont été accusés de tous les maux ces dix dernières années. Les risques supposés ? Allergènes, cancérigènes et perturbateurs endocriniens. De ce fait, une partie des utilisateurs de produits cosmétiques a décidé de bannir les soins contenant des parabènes. Pourtant, la majorité d’entre eux n’était pas concernée. Un message relayé par ailleurs par les autorités sanitaires. En 2005, elles ont ainsi dédouané le méthyl, l’éthyl, le propyl et le buthyl parabènes. Sans récupérer pour autant la confiance des consommateurs.
L’objectif d’un conservateur : prolonger la durée de vie du soin
Les cosmétiques sont composés d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Dans l’eau, toute une série de bactéries peut potentiellement proliférer. C’est pourquoi les conservateurs sont absolument indispensables pour éliminer ces micro-organismes et garantir la bonne conservation du produit. Face à la défiance croissante, les parabènes ont été remplacés par des substances plus contestables comme la MIT méthylisothiazolinone par exemple.
Des conservateurs validés, et sous surveillance
Aujourd’hui, cinquante-neuf conservateurs ont été validés par le Règlement Européen sur les produits cosmétiques et restent sous surveillance. Les industriels les connaissent bien et savent les intégrer à la juste concentration dans les formules des produits dermo-cosmétiques. Ils font aussi l’objet de tests stricts pour s’assurer de leur innocuité.
Et demain ?
S’agissant des peaux les plus fragiles, celles-ci peuvent se tourner vers des soins bénéficiant de la technologie Cosmétique Stérile, un nouveau standard, unique au monde permettant de fabriquer des formules dénuées de conservateur et dont les propriétés et l’efficacité ne s’altèrent pas dans le temps. Face à cela, les industriels cherchent des alternatives efficaces et sûres comme par exemple la Cosmétique Stérile utilisée chez Ducray, A-DERMA ou Eau Thermale Avène.