Comment prendre soin de vos pieds tout au long de l’année ?

En hiver, réalisez chaque semaine un bain de pieds avec des sels et un gommage avec une crème exfoliante.
En hiver, réalisez chaque semaine un bain de pieds avec des sels et un gommage avec une crème exfoliante. © Vadim Georgiev

À chaque saison sa routine beauté. En fonction des températures extérieures, votre peau a des attentes différentes. Vos pieds ont besoin d’une attention toute particulière, qu’ils soient au chaud dans des bottes ou à l’air libre dans une paire de sandales. Petit guide pour les chouchouter.

C’est un fait : la météo a une incidence sur votre capital santé et beauté. L’air froid et sec de l’hiver n’a pas du tout les mêmes conséquences que l’air chaud et humide de l’été. Il est donc important d’adapter votre routine de soins en fonction des besoins de votre peau… et des saisons !

L’hiver, hydratez vos pieds à l’aide d’une crème nourrissante

Protégés dans des bas, des chaussettes et des chaussures fermées du début de l’automne à la fin de l’hiver, on aurait presque tendance à les oublier. Et pourtant, vos pieds ont plus que jamais besoin de soins en hiver, pour garder leur douceur et leur beauté malgré le frottement des collants et chaussettes.

L’idéal ? Prendre chaque jour quelques minutes pour hydrater vos pieds, à l’aide d’une crème nourrissante, évitant à votre peau de se fendiller ou de se crevasser. Recommandées dans le cadre des soins podologiques, certaines crèmes agissent contre la sécheresse cutanée. Si vous portez des collants ou des bas, souvent sources de sécheresse cutanée, n’oubliez pas d’hydrater également vos jambes. On applique la crème nourrissante en prenant soin de se masser délicatement pour bien la faire pénétrer. Et pour éviter tout risque de macération, on laisse les pieds à l’air libre quelques minutes après l’application.

Pour le reste, on se coupe les ongles avec régularité, on zappe le vernis à ongles (que personne ne va voir et qui va s’écailler). Et on essaie de s’offrir chaque semaine un bain de pieds avec des sels et un gommage avec une crème exfoliante… Mais attention : espacez les soins pour ne pas abîmer votre peau !

Au printemps, prenez rendez-vous avec votre pédicure-podologue

Le printemps est généralement la période de transition entre les chaussures fermées et les chaussures ouvertes. Vous n’avez pas pu soigner vos pieds en hiver ? C’est le moment ou jamais de vous rattraper et de vous offrir une petite cure de soins intensifs pour réparer votre peau abîmée. La période se révèle également idéale pour prendre rendez-vous avec votre pédicure-podologue afin de dresser le bilan sur vos besoins et soins à effectuer. Un passage essentiel si vous avez un problème de transpiration, de durillons, de cors ou de callosités.

L’été, optez pour un gel anti-transpirant

Chaleur, chaussures ouvertes, lanières… Nos pieds souffrent en été, il ne faut donc pas les négliger. Le matin, on applique un gel anti-transpirant pour la sudation et donc les frottements, mais aussi les odeurs. Le massage quotidien avec une crème nourrissante reste de mise tous les soirs. C’est le meilleur moyen de renforcer la barrière protectrice naturelle de votre peau. De plus, le massage va vous aider à évacuer les tensions accumulées au cours de la journée.

Petite astuce ? Rien de tel qu’un jet d’eau froide sous la douche pour repartir le pied léger !

TAGS: DERMO-COSMETIQUE