Quelles sont les vertus du quinoa ?

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Le quinoa est riche en vitamines, en glucides, en fibres, en protéines et en acides gras essentiels. © Getty Images

En quelques années, le quinoa s’est fait une place de choix sur les tables françaises. Sa popularité dépasse largement le cercle des habitués de magasins bio : il faut dire que cet ingrédient venu du Pérou multiplie les bienfaits pour la santé.

Le quinoa est issu de la famille des Chénopodiacées

Consommé comme une céréale ou une légumineuse, il est en fait issu de la famille des Chénopodiacées, comme l’épinard, la blette ou la betterave. D’un point de vue nutritionnel, on le considère comme un féculent. Il est par exemple consommé à la place du riz ou des pâtes, en accompagnement. Il se prête à de nombreuses recettes : on peut ainsi le déguster chaud avec une poêlée de légumes ou froid, en salade composée. Et même en version sucrée, dans certains desserts comme le gâteau au chocolat, en cookies ou en “quinoa au lait” à la façon d’un riz au lait.

Un ingrédient intéressant pour un régime équilibré

Le quinoa est également riche en vitamines, en glucides, en fibres, en protéines et en acides gras dits essentiels, ce qui en fait un ingrédient intéressant dans le cadre d’un régime équilibré. Sa belle teneur en fibre est cruciale : c’est elle qui permet d’arriver rapidement à la sensation de satiété et donc d’être rassasié rapidement. En parallèle, son indice glycémique bas évite les fringales quelques heures après le repas. Côté calories, 100 grammes de quinoa cru équivalent à 358 kcal, ce qui est par exemple moins élevé que le riz blanc.

Le quinoa est naturellement sans gluten

Bonne nouvelle pour les malades cœliaques, intolérants légers ou personnes désireuses de limiter leur consommation en gluten : il n’en contient pas. En magasin bio ou grandes surfaces spécialisées, on trouve d’ailleurs de la farine de quinoa. Elle peut être utilisées pour diverses préparations sucrées ou salées. Il est toutefois conseillé de la mélanger à d’autres farines sans gluten, en raison de son goût marqué, légèrement amer.

TAGS: Alimentation, Gluten, Quinoa, Vegan

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