Le rangement, secret du bonheur ?

Par

En se débarrassant du superflu, on se recentre plus facilement sur ce qui compte vraiment. © Getty Images

L’arrivée des beaux jours signe aussi, pour beaucoup, le retour du « grand nettoyage de printemps » et d’un vaste rangement de son intérieur. Un rituel associé à l’idée de renouveau, voire de renaissance propre à la saison, mais aussi une belle occasion de se faire du bien. Démonstration.

En 2015, l’essai La magie du rangement de la Japonaise Marie Kondo, « consultante en rangement », est traduit en français. En envisageant le tri comme une source de bien-être, le livre est bien plus qu’un guide pratique. Ce premier ouvrage remporte en effet un grand succès au rayon développement personnel avec 2,5 millions d’exemplaires vendus. En 2015, Marie Kondo figure même dans le célèbre classement des 100 personnes les plus influentes du quotidien britannique The Times. L’engouement continue en mars 2018, Netflix annonçant la sortie prochaine d’une série avec « la papesse de l’ordre ». Sous forme de documentaire, le programme se découpera en huit épisodes, autour de l’idée que “la vie commence après avoir fait du tri”.

« Cet objet vous apporte-t-il de la joie ? »

Sa méthode consiste à faire du rangement une activité plaisante plutôt qu’une contrainte. « Cet objet vous apporte-t-il de la joie ? » : c’est, d’après Marie Kondo, la question à se poser lors d’un grand tri. Si la réponse est oui, on garde. Si non, on donne, on vend, on échange ou on jette. Pour avoir une vision d’ensemble, il convient de rassembler les objets d’une même catégorie ensemble -vêtements, ustensiles, vaisselle. L’autre clé d’un rangement efficace est de définir un endroit de prédilection pour chaque objet, et surtout de le remettre à sa place après chaque utilisation.

Une source d’équilibre pour l’esprit

La philosophie est simple : en ne gardant que les objets qui procurent de la joie et en se débarrassant du superflu, on se recentre plus facilement sur ce qui compte vraiment. Un concept finalement proche du Feng Shui chinois, art millénaire d’agencer l’espace, qui fait aussi d’un intérieur en ordre – voire épuré – une source d’équilibre pour l’esprit. “Pour résumer, lorsque vous rangez votre maison, vous mettez également de l’ordre dans vos affaires et votre passé. Résultat, vous voyez très clairement ce dont vous avez besoin dans la vie, ainsi que le superflu, sans oublier ce que vous devez faire ou ne pas faire”, termine l’essayiste.

 

Victoria Denis

TAGS: Home Organising, Kondo, Tri

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.