Chignon sixties : comment le réaliser ?

Par

Le chignon sixties s’arbore pour un dîner habillé, les fêtes de fin d’année ou même un mariage. © Getty Images

Tout en volume, le chignon sixties est le point commun entre Brigitte Bardot, Adèle, Audrey Hepburn ou Lana Del Rey. On l’a même repéré sur les podiums de Moschino, Chanel et Bottega Veneta lors des défilés automne-hiver 2017-2018. Gonflé juste ce qu’il faut, ce chignon fait son petit effet… sans forcément demander beaucoup de technique.

Cet hiver, le chignon est tout droit sorti des années 1960 et assure un chic rétro, un port altier et une allure à la Bardot. Impeccable, le chignon sixties s’arbore pour un dîner habillé, les fêtes de fin d’année ou même un mariage. Grand classique des salons de coiffure, il peut être reproduit facilement à la maison. Damien Boissinot, hairstylist pour René Furterer, nous indique les gestes à maîtriser.

3 étapes essentielles pour réussir son chignon

  • Dans un premier temps, préparez le cheveu en effectuant un brushing au sèche-cheveux après le shampooing. Si vous avez les cheveux fins, densifiez la matière à l’aide d’une mousse coiffante, à appliquer avant le brushing sur cheveux humides. Si vous avez les cheveux bouclés, lissez-les au préalable, si besoin à l’aide d’une crème lissante.

 

  • Crêpez ensuite la matière, en commençant par la nuque pour finir sur le dessus de la tête. Il suffit de les peigner de l’extérieur vers l’intérieur, à contresens. Puis, il faut brosser délicatement la partie visible de la mèche avec une brosse en poils naturels, pour gagner en éclat et perdre le côté mousseux et mat du crêpage. Attention : pour ne pas perdre en volume, la brosse doit se contenter de caresser la surface de la mèche.

 

  • Relevez alors les cheveux en une queue-de-cheval très haute, puis twistez-la en chignon, en privilégiant les épingles à cheveux – plus discrètes – à l’élastique. Pour un effet Bardot, on laisse retomber quelques mèches autour du visage, à travailler à la cire pour plus de souplesse. La touche finale ? Pour une tenue sans faille, vaporisez un voile de laque fixante à 30 cm de votre chevelure.

 

Victoria Denis

TAGS: Cheveux

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.