Réflexologie plantaire : faut-il se soigner par les pieds ?

Par

Tous nos organes se reflètent sur et sous nos pieds. © Getty Images

Basée sur les principes de l’énergétique chinoise, la réflexologie plantaire est une médecine douce principalement utilisée pour apaiser les tensions accumulées ou le stress mais surtout pour aider le corps à retrouver son équilibre.

La réflexologie plantaire est une technique de soin orientale qui a plus de 5000 ans. Comment nos pieds peuvent-ils nous soigner ? La réflexologie se base sur un des principes de la médecine chinoise : nos organes sont nourris par une énergie vitale qui circule dans tout le corps le long de canaux (les méridiens). La réflexologie plantaire agit sur les méridiens et sur la circulation d’énergie dans l’organisme par la stimulation des zones réflexes situées sur les pieds.

Ces zones réflexes sont les terminaisons du système nerveux (les pieds ayant chacun plus de 7200 terminaisons nerveuses) et correspondent à un organe. La zone réflexe est l’image miroir de l’organe qui lui correspond. Sur et sous nos pieds, orteils y compris, se reflètent ainsi chacun de nos organes.

En pratique, la réflexologie plantaire consiste à effectuer un toucher sur ces zones pour localiser les tensions et les dysfonctionnements afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre.

De nombreux maux traités comme le stress ou la nervosité

La réflexologie plantaire est utilisée notamment pour lutter contre le stress et la tension,  favoriser le déblocage des influx nerveux, aider notre corps à retrouver l’équilibre pour faciliter l’auto-guérison. Elle contribue à soulager les douleurs dorsales, l’arthrose, les problèmes de transit, le stress, la nervosité, les maux de tête, ou encore les troubles prémenstruels.

Il faut savoir que la réflexologie plantaire est contre-indiquée aux personnes ayant des traumatismes et inflammations des pieds, des troubles circulatoires, des maladies cardiaques récentes et notamment lors des trois premiers mois de la grossesse.

Néanmoins, la réflexologie n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle et n’est pas règlementée, donc prudence… Dans tous les cas, si vos symptômes persistent après les séances de réflexologie, consultez votre professionnel de santé.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: Alimentation, Grossesse, Maladies

La réflexologie plantaire à la maison

L’auto-massage des pieds est possible. Si vous voulez pratiquer vous-même la réflexologie, l’ouvrage Mon cahier de réflexologie plantaire -Se soigner par les pieds* peut vous être utile.

Dans ce cahier accessible à tous, Murielle Toussaint, naturopathe, nous explique, grâce à des schémas simples, comment trouver sur nos pieds les zones efficaces et comment les masser pour soulager  les petits maux de la vie quotidienne.

 

 

 

*Les cahiers de mosaïque santé, parution 22 septembre 2017

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.