Rentrée 2018 : 7 bonnes pratiques pour détoxifier mon corps

Par

Le fait de transpirer permet notamment une détoxification par la peau. © Getty Images

Apéritifs, sieste sur la plage… En cette période de rentrée, notre corps a besoin d’une bonne détox pour repartir du bon pied. Voici quelques conseils de la rédaction pour y parvenir.

Boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines

Le premier geste détoxifiant est de boire beaucoup d’eau. Boire aide le corps à se débarrasser des pollutions internes et externes (toxines et toxiques) par les voies urinaires. L’idéal est de fabriquer vous-même des eaux détox en associant de l’eau à des fruits, légumes ou herbes aromatiques qui aident le corps à se libérer des toxines tout en apportant des éléments bénéfiques. Mode d’emploi : laissez infuser dans le réfrigérateur toute la nuit de l’eau avec les fruits et/ou légumes coupés en morceaux ou des herbes aromatiques. A boire tout au long de la journée !

Respirer de façon complète

Bien respirer, cela fait partie d’un bon mode de vie détox. Nous respirons de manière trop superficielle : le diaphragme s’abaisse peu et l’air reste dans la partie supérieure des poumons, ce qui fait que les déchets gazeux ne sont pas complètement éliminés et s’accumulent dans le tissu pulmonaire.

La bonne pratique : respirer de manière ample et profonde, pour drainer la totalité des alvéoles pulmonaires. C’est la respiration dite abdominale. Pour cela, inspirez en gonflant le ventre puis expirez profondément.

Commencer ou reprendre une activité sportive

L’activité physique est un des outils essentiels de la détox. Elle est essentielle pour stimuler la circulation sanguine et le bon fonctionnement de tous les organes d’élimination (surtout le foie). Le fait de transpirer permet notamment une détoxication par la peau. Pas besoin de vous épuiser, une activité physique raisonnable et régulière suffit. La marche toute simple est un très bon sport.

Se faire faire des massages 

Se faire masser est un bon réflexe à intégrer dans le cadre d’une cure détox. Tous les massages boostent en effet la circulation sanguine et lymphatique et donc les processus d’élimination des toxines. Le massage détox le plus en vogue ? Le drainage lymphatique. Cette méthode consiste à drainer la lymphe, liquide qui joue un rôle central dans l’élimination des toxines. Les massages ayurvédiques sont aussi une bonne option.

Mettre au menu des aliments détoxifiants

Les fruits et légumes ont globalement des propriétés détoxifiantes. Cependant, certains aliments ont une action détoxifiante plus importante :

  • l’ananas, riche en fibres améliore le transit intestinal
  • l’artichaut, favorise la production de bile
  • le brocoli, légume aux nombreuses propriétés détoxifiantes : il contient en effet de la vitamine C et des dérives soufrés qui favorisent l’élimination, ainsi que des antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres.
  • Les choux : ils neutralisent certains toxiques et contiennent des substances qui stimulent la production de bile.

Profiter des bienfaits des plantes détox 

Les plantes constituent  une base intéressante  pour les cures détox. Certaines plantes  favorisent en effet le fonctionnement des émonctoires (foie, reins…) et  peuvent contribuer à l’élimination des toxines. Exemples de plantes détox : le pissenlit, allié du foie, la mélisse et la bardane qui ont une action  bénéfique sur l’intestin, les queues de cerise qui  aident à l’élimination rénale de l’eau … À prendre sous forme d’infusions ou en gélules.

Faire un sauna ou aller au hammam

La transpiration étant un excellent moyen de drainer les toxines, n’hésitez pas à faire des séances de sauna ou de hammam. Un bain détoxifiant maison est aussi une bonne alternative pour favoriser le drainage et l’élimination des toxines : diluez une tasse de sels d’Epsom ou de gros sel et une tasse de cidre de pomme non filtré ou encore le jus et le zeste de 2 à 3 citrons bio non traités -ingrédients stimulant la détox- dans un bain à 38° C et restez-y une vingtaine de minutes pour assurer une détente optimale et détox !

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: Alimentation, Plantes

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.