Comment restaurer l’image de soi après un cancer ?

La prise en charge par l'Assurance-maladie se fait sur la base d'une cure thermale de trois semaines.
La prise en charge par l'Assurance-maladie se fait sur la base d'une cure thermale de trois semaines. © Jessica David

La fin du traitement contre le cancer peut être la bonne période pour s’accorder un moment de détente rien qu’à soi et pour faire du bien à la peau si malmenée pendant l’épreuve. Marie-Ange Martincic, Directrice des thermes d’Avène, fait le point sur cette étape essentielle avant d’aborder une nouvelle phase dans sa vie.

Pourquoi faire une cure thermale en phase de convalescence ?

La cure est un temps à part, maintenant reconnu comme un maillon indispensable dans le parcours de la patiente. À un moment où la vie est bouleversée, où sa sexualité et sa sensibilité ont été mises à mal, il est nécessaire de se reconstruire physiquement, mais aussi moralement. Voilà donc un moyen de se réapproprier son corps et, pour les femmes, de se refaire une beauté.

« Il y a, à Avène, un parfum d’humanité. Nous avons tous une enveloppe corporelle et Avène nous offre une enveloppe humaine. Merci à toutes ces personnes aux visages souriants, aux gestes apaisants. » Sophie, curiste à Avène.

Comment choisir sa cure post-cancer ?

Il est prouvé scientifiquement que la cure dermatologique post-cancer procure une amélioration significative de la qualité de vie. Bien évidemment, la cure est prescrite par l’oncologue ou le médecin traitant. Ensuite, le patient choisit une station en fonction de différents critères souvent personnels, tels que les soins spécifiques proposés dans la station thermale, le climat, les qualités environnementales du lieu… Le curiste pourra ainsi vraiment se laisser cocooner dans un écrin.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Pour les peaux meurtries, ayant subi beaucoup de dommages, de brûlures, de cicatrices, la cure apporte confort, hydratation et souplesse. Nous prenons soin de toute l’« enveloppe », de la plante des pieds jusqu’au cuir chevelu.

Les soins à base d’eau thermale (bains hydromassants, douches, pulvérisations fines, massages sous eau, application de compresses) permettent à la peau de retrouver son rôle initial de protection contre les agressions extérieures. Dans la majorité des cas, les patients viennent quand les traitements sont terminés. Parfois, sur les conseils de leur oncologue, ils viennent entre deux traitements afin de restaurer cette barrière cutanée avant la poursuite du protocole. La cure thermale, en complément, apporte aussi une amélioration importante d’un lymphœdème – gonflement d’un membre provoqué par une accumulation de liquide lymphatique.

Quelle est la durée d’une cure ?

La prise en charge par l’Assurance-maladie se fait sur la base d’une cure thermale de trois semaines. D’un point de vue dermatologique, cela correspond au renouvellement épidermique. Il faut laisser à la peau le temps de se restaurer doucement pour que les effets puissent perdurer à long terme. C’est également un moment pour se reconstruire, prendre le temps de penser à « l’après », à cette nouvelle vie qui commence. Les soins sont complétés par des ateliers de maquillage médical, de diététique, de gymnastique adaptée ou d’art-thérapie. On discute et on échange avant de reprendre son envol.

TAGS: DERMO-COSMETIQUE, PLANTES

En savoir plus

 

Une étude clinique réalisée à la station thermale démontre un bénéfice significatif d’une cure à Avène (curistes vs non-curistes). Cette étude a permis de prouver une amélioration significative de la qualité de vie, mais aussi des principaux signes d’inconfort cutané comme la peau sèche, les démangeaisons et l’induration cutanée. En complément de l’amélioration cutanée, on observe également une amélioration de l’oedème résiduel et un impact significatif sur l’image corporelle.

En savoir plus sur la Station Thermale d’Avène
Site web : www.avenecenter.com/fr
Téléphone : 04 67 23 41 87 – 0 800 24 87 47 (n° vert)
Horaires d’ouverture accueil-standard : Du lundi au vendredi 9h-17h. Le samedi, en saison, 8h-14h.