Savon : quelle routine beauté adopter ?

Le savon perturbe le PH de la peau car son PH est trop élevé. © Getty Images

Pour une peau douce et saine, mieux vaut opter pour « un savon sans savon ». Explications.

Pour laver en douceur la peau, surtout si elle est fragile, il est déconseillé d’utiliser du savon, y compris les savons naturels ou savons d’Alep. Le savon perturbe en effet le PH de la peau car son PH est trop élevé. Celui-ci dissout en partie la graisse constituant le film hydro-lipidique qui recouvre la peau.

Or, ce film gras est essentiel pour maintenir l’hydratation de la peau et la protéger des attaques des radicaux libres. Ceci explique que la peau puisse être sèche et tirailler après l’utilisation de savon.

 Le savon sans savon surgras pour les peaux sensibles

Mieux vaut utiliser un savon sans savon -un syndet, liquide ou solide ; s’il est solide, c’est un pain dermatologique-.  Celui-ci est élaboré avec des agents tensioactifs de synthèse. Ses avantages ? Le savon sans savon est doux pour la peau.

De plus, il nettoie en douceur sans dessécher la peau, cela car son PH est proche de celui de la peau. En cela, mieux vaut privilégier des savons sans savon contenant des actifs adoucissants et apaisants, sans parfum et sans paraben. Dans le cas des peaux sèches, fragiles ou atopiques, il est recommandé d’utiliser un savon sans savon surgras.

Mieux vaut sécher la peau sans frotter

Quant à l’application, mieux vaut déposer le savon sans savon sur peau mouillée en faisant mousser puis, rincer soigneusement à l’eau claire. Sécher sans frotter. Il est également recommandé d’hydrater votre peau après nettoyage avec un soin hydratant spécial visage et un pour le corps.

TAGS: DERMO-COSMETIQUE

Pour nettoyer les peaux de toute la famille 

Sans savon, sans parfum, sans alcool, sans conservateur… Le pain dermatologique sans savon A-DERMA est idéal pour l’hygiène des peaux les plus délicates de toute la famille. Formulé à base de lait d’avoine Rhéalba qui apaise et adoucit la peau et d’agents surgraissants qui préviennent le dessèchement et adoucissent la peau, il offre un respect optimal du film hydro-lipidique et du pH cutané.