Comment se protéger du moustique tigre ?

Par

Empêcher l'nstallation du moustique-tigre est le meilleur moyen de prévenir ses piqûres © Getty image

Le moustique tigre est présent dans 42 départements français dont les Hauts-de-Seine et l’Indre. Celui-ci peut s’avérer dangereux même si le risque d’attraper une maladie en métropole en étant piqué reste faible. Découvrez nos conseils pour le repousser et prévenir ses piqûres le cas échéant avec les bons moyens.

Le moustique tigre est un petit moustique originaire d’Asie du Sud qui se dissémine en France depuis 2004. Cet insecte peut être dangereux car sa piqûre peut en outre engendrer trois maladies : la Dengue, le Chikungunya et Zika. Néanmoins, cela n’est possible que dans des conditions bien particulières. Il faut en effet que le moustique ait piqué une personne malade -rentrant d’une zone endémique- pour pouvoir transmettre le virus à des personnes saines.

Vider chaque semaine vases et seaux

Si des moustiques tigre sont présents près chez vous, c’est qu’ils sont nés aux alentours de votre habitation car ceux-ci se déplacent très peu. Aussi, ils se développent essentiellement dans de petites quantités d’eau stagnantes. Le moyen le plus simple pour éviter toute prolifération est donc d’éviter de laisser de l’eau stagnante à votre domicile.

Pour cela, mieux vaut vider une fois par semaine tous les récipients pouvant contenir de l’eau tels que vases et seaux, et remplir les soucoupes des pots de fleur avec du sable, en couvrant toutes les réserves d’eau avec une moustiquaire ou un tissu. Cela permet de prévenir leur installation.

 Appliquer un répulsif cutané adapté

Porter des habits longs, couvrants et amples est une mesure très efficace pour réduire l’exposition aux piqûres. Il est aussi possible de les imprégner légèrement d’insecticide pour prévenir les piqûres à travers les vêtements. Attention cependant, tous les répulsifs ne peuvent être utilisées chez les enfants et femmes enceintes.

Durant la journée, vous pouvez aussi appliquer  un répulsif cutané contenant une des quatre molécules insecticides efficaces contre le moustique-tigre : DEET, IR3535,  icaridine, citriodiol.

Des précautions d’emploi sont néanmoins à respecter chez les enfants et les femmes enceintes, il est donc recommandé de demander conseil à un pharmacien. Pour réduire l’exposition des plus petits, l’utilisation d’une moustiquaire de berceau ou de lit imprégnée d’un voile de répulsif est également une option en complément du port de vêtements couvrants.

Par ailleurs, la climatisation permet d’éloigner durablement les moustiques puisque ceux-ci n’apprécient pas les lieux frais. Les ventilateurs, eux, empêchent notamment le moustique tigre de se poser.

Utiliser des huiles essentielles bio aux molécules aromatiques

Certaines huiles essentielles ont également un effet répulsif sur les moustiques dont les moustiques tigres. Elles contiennent des molécules aromatiques comme le géraniol et le citronnellol qui perturbent le système nerveux des moustiques.

Ces ’huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion ou sur la peau mélangées à une huile végétale pour certaines d’entre-elles.. Côté application,  on peut aussi déposer deux gouttes sur un foulard enroulé autour du poignet ou sur les vêtements. Attention cependant, la majorité d’entre elles sont réservées à l’adulte et à l’enfant de plus de 7 ans.. Choisir de préférence des huiles essentielles bio disponibles en pharmacie.

En parallèle, et ce pour préserver votre domicile, il est également possible d’avoir recours aux sprays aux huiles essentielles prêts à l’emploi à vaporiser dans l’habitat. Efficace rapidement, la vaporisation peut être renouvelée si besoin. Attention, l’utilisation de ces mélanges d’huiles essentielles est déconseillée en présence d’enfants.

TAGS: Moustique tigre, Piqûre moustique-tigre, Prévention Moustique-Tigre, Répulsifs moustique-tigre

 

MOUSTIC’Spray Naturactive

Une association de 7 huiles essentielles Bio : Palmarosa, Citronnelle, Lavandin super, Litsée citronnée, Citron, Lavande, Géranium.

Huiles essentielles 100% pures et d’origine naturelle

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.