Les secrets d’un sourire éclatant

© Yuliya Yafimik

Votre sourire est votre meilleur allié beauté. Rien de tel que des dents blanches et saines pour illuminer votre visage. Et avec les bons gestes au quotidien, il est facile d’avoir un sourire de star. Le Docteur Amandine Tognetto, chirurgien-dentiste, vous délivre son ordonnance « belles dents ».

Quelles sont les erreurs les plus courantes lorsque l’on se brosse les dents ?

Le principal problème, c’est le mouvement de brossage qui est mal fait par la grande majorité des Français. Il faut avoir un mouvement vertical, et non horizontal. Mais le grand public ne connaît pas encore assez bien ce geste qui ne parait pas naturel. De nos jours, les dentistes passent beaucoup plus de temps qu’il y a quelques années à montrer à leurs patients le bon mouvement.
Que faut-il éviter absolument pour garder les dents blanches ?
Etre vigilant sur son mode de vie et d’alimentation. Certains aliments tachent l’émail des dents mais ils sont souvent différents de ceux à l’origine des caries. Parmi les pires ennemis des dents blanches, il y a le thé et le café. Et n’oublions pas le vin, les fruits rouges et bien évidemment le tabac, à éviter plus que tout.

A quel rythme faut-il consulter un dentiste ?

En moyenne on préconise un contrôle tous les six mois à un an, selon le patient. Une personne qui a eu des soucis par le passé (caries, formation rapide de tartre…) doit aller voir le praticien plus souvent qu’une personne qui a une hygiène bucco-dentaire parfaite. Les contrôles peuvent également être rapprochés si la personne a besoin de soins particuliers ou est fumeuse.

TAGS: DENTS

En savoir plus

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à la blancheur des dents et certains d’entre nous ont les dents naturellement plus blanches que d’autres.

Au quotidien, vous pouvez utiliser des brosses à dents spécifiques pour la blancheur qui ont des brins particuliers permettant de mieux éliminer les colorations dentaires en surface, avec un dentifrice au bicarbonate de sodium micropulvérisé.

En cure 2 fois par semaine, vous pouvez utiliser un soin dentifrice spécial qui agira un peu comme un gommage des dents.

Le meilleur moyen d’avoir les dents blanches est de faire un détartrage et un polissage chez le dentiste une fois par an.

Enfin, si vous avez des doutes sur la qualité de votre brossage de dents, de nombreux conseils vidéo sont donnés sur le site d’Inava pour un brossage dans les règles de l’art.