Les sports à pratiquer pour booster son énergie en hiver

Il est essentiel de conserver une activité physique pour préserver son énergie. © Getty Images

En cette saison, la fatigue s’installe, et on arrête souvent le sport, notamment en extérieur. Pourtant, le sport dynamise. Mieux vaut cependant privilégier une activité en extérieur car l’exposition à la lumière aide à lutter contre la déprime saisonnière. Explications.

Changement de température, baisse de la luminosité… lorsque la saison hivernale s’installe notre organisme est mis à rude épreuve et notre horloge biologique fonctionne moins bien. De plus, la fatigue s’installe et la tentation de ne plus bouger est grandissante. Pourtant, il est essentiel de conserver une activité physique pour préserver son énergie lorsque les températures chutent. Cela stimule en effet la production d’endorphines, hormones de la bonne humeur.

Préférer les sports… en extérieur

Le manque de lumière en hiver déréglant l’horloge interne, il est essentiel de vous exposer à la lumière du jour afin de conserver de l’énergie et le moral. Pour cela, privilégiez donc un sport en extérieur. Jogging, marche nordique, vélo sont des activités physiques que vous pouvez facilement pratiquer en hiver. La marche nordique est par exemple idéale pour redonner de l’énergie car elle permet une très bonne oxygénation du cerveau et de toutes les cellules du corps. « N’oubliez pas la marche à pied : pratiquée seul(e) ou en famille, en ville ou en randonnant le week-end c’est un sport complet qui peut se faire par tous les temps, sans contre-indication. Il suffit juste de bien se couvrir ! », conseille Xavier Azais, directeur marketing Pierre Fabre Médicament.

Par ailleurs si le sport en extérieur en hiver vous rebute, vous pouvez tout à fait privilégier des activités en salle qui permettent de travailler l’énergie intérieure, à l’instar du yoga ou des arts martiaux.

 

TAGS: maladies

Zoom sur l’application FEELCAPS

FEELCAPS est un service offert aux professionnels de santé pour les aider dans le conseil et leur faciliter la prescription d’une activité physique adaptée à la santé à leur patient atteint d’une maladie chronique. Il s’agit à la fois une plateforme d’e-learning et un serious game qui explique au patient, à travers un parcours ludique, l’intérêt d’une activité physique adaptée à sa pathologie. Cette application permet également de sensibiliser et de former de manière ludique les patients sur les bienfaits de l’activité physique au travers de plusieurs ateliers en lien avec des maladies telles que le diabète, ou encore le cancer.