Le Sud-Ouest, réserve naturelle de beauté

Connue pour ses vertus cicatrisante et adoucissante, le Calendula est une plante très appréciée en dermo-cosmétique.
Connue pour ses vertus cicatrisante et adoucissante, le Calendula est une plante très appréciée en dermo-cosmétique. © Arnaud Spani

Les régions françaises regorgent de richesses souvent méconnues du grand public. La grande diversité de faune et de flore issue du Sud-Ouest en est le témoin. Les bienfaits des plantes natives de cette région recèlent de nombreuses propriétés et certaines entreprises ont entrepris de valoriser ce véritable trésor naturel.

Au sein des Laboratoires Pierre Fabre, les plantes ont une importance capitale. Elles sont à la base de nombreux produits de beauté, de soins mais aussi de médicaments. Et d’ailleurs, pas besoin d’aller les chercher au bout du monde… En France, la région Sud-Ouest est le berceau de nombreuses plantes dont l’efficacité est reconnue en dermo-cosmétique.

L’Avoine Rhealba®, récolté exclusivement dans le Sud-Ouest

Actif phare de la marque A-DERMA, l’Avoine Rhealba® est cultivée et récoltée exclusivement dans le Sud-Ouest de la France sur une vingtaine d’hectares selon les normes de l’agriculture biologique. Pour bénéficier au mieux des nombreuses propriétés ré-équilibrantes, apaisantes et réparatrices de cette variété d’Avoine, elle est récoltée à l’âge de 12 semaines quand la concentration en principes actifs dans les plantules est la plus élevée.

 

Avoine Rhealba Arnaud Spani
Avoine Rhealba – © Arnaud Spani

 

Le bleuet, l’allié beauté des yeux sensibles

Cette fleur sauvage cajole les yeux fatigués. C’est un excellent allié pour les démaquillants. Le Bleuet est d’ailleurs l’ingrédient de base du patch défatiguant contour des yeux et de la gamme démaquillante signée Klorane, pour les yeux sensibles.

 

Bleuet Arnaud Spani
Bleuet – © Arnaud Spani

 

La Calendula, une plante respectueuses des peaux fragiles

Connue pour ses vertus cicatrisante et adoucissante, le Calendula est une plante très appréciée en dermo-cosmétique. Douce et respectueuse des peaux les plus sensibles, notamment celle des bébés, elle est utilisée par Klorane dans ses gammes à destination des bébés.

 

Calendula Arnaud Spani
Calendula – © Arnaud Spani

 

L’Hamamélis, des vertus concentrées

Moins connue que d’autres plantes, l’Hamamélis n’en reste pas moins riche en vertus anti-inflammatoires et veinotoniques, qui en font votre partenaire indispensable au quotidien. L’eau distillée d’Hamamélis est fabriquée à Bagnères de Bigorre, dans les Pyrénées, juste à côté du lieu de culture, une plantation de plusieurs hectares en pleine montagne.

 

Hamamélis Arnaud Spani
Hamamélis – © Arnaud Spani

 

L’Hélichryse, une huile essentielle pour toute la famille

Ce petit buisson aromatique de couleur jaune est transformé par Naturactive en une huile essentielle
connue pour ses vertus cicatrisantes et anti-ecchymose. Il se révèle indispensablepour lutter contre les bobos des petits comme des grands. L’Hélichryse estcultivée en agriculture biologique sur les terres du Groupe Pierre Fabre dans le Tarn. Elle est transformée en huile essentielle immédiatement après la récolte, sur place, grâce à un alambic mobile installé à proximité du champ pour l’occasion.

 

Hélichryse Laboratoires Pierre Fabre
Hélichryse – © Laboratoires Pierre Fabre

 

Le Lin, la douceur au service de la beauté

Grâce à ses graines riches en oméga-3 et en fibres solubles, cette plante renforce les cheveux fins et permet aux chevelures de retrouver légèreté et volume. Toujours fidèle aux plantes, Klorane a fait du Lin l’ingrédient star de sa ligne capillaire pour le volume. Le Lin a été introduit sur les terres cultivées par Pierre Fabre pour favoriser l’amendement des sols et enrichir la terre. Il est cultivé en rotation avec l’Avoine et le Calendula notamment.

 

Lin Laboratoires Pierre Fabre
Lin – © Laboratoires Pierre Fabre

 

TAGS: PLANTES