Taches brunes, comment les prévenir et les atténuer ?

Pour éliminer totalement les taches brunes, il est possible de recourir à différents traitements esthétiques et dermatologiques.
Pour éliminer totalement les taches brunes, il est possible de recourir à différents traitements esthétiques et dermatologiques. © Irina Bg

Perçues comme un signe de vieillissement de la peau, les taches brunes apparaissent le plus souvent sur les zones du corps les plus exposées au soleil : visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains. Comment prévenir leur apparition ? Comment les atténuer ou les éliminer ? Suivez le guide !

Les taches brunes peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans. Elles correspondent à une réaction de la peau provoquée par des expositions solaires prolongées ou intenses aux UV.

Préférez une protection solaire suffisamment élevée

La plupart des taches brunes sont en grande partie liées aux expositions solaires. Elles apparaissent plus fréquemment sur les peaux claires. Il est recommandé d’utiliser sur les zones les plus exposées une crème solaire ou une crème hydratante avec un indice de protection suffisamment élevé pour limiter l’action des UVA et UVB. Et cela dès les premiers rayons du soleil.

Certains troubles hormonaux en cause

Sous le soleil, la peau se défend des UV en produisant de la mélanine. Les taches brunes appelées « lentigos » désignent des concentrations de mélanine. Celles-ci sont provoquées par une exposition au soleil sans protection et se présentent sous la forme de taches colorées.

Certains facteurs comme des troubles hormonaux ou le vieillissement peuvent également être mis en cause dans l’apparition de ces taches.

Jugées peu esthétiques, elles sont indolores et sans gravité. Néanmoins, si vous constatez l’apparition de lésions pigmentaires comme de nouveaux grains de beauté, faites-les contrôler par un dermatologue.

Mieux vaut choisir des soins dédiés aux taches brunes

Une fois installées les taches brunes ne se résorbent pas d’elles-mêmes. Pour les atténuer, il existe des soins spécifiques comme des crèmes et des sérums anti-taches. Composés d’agents éclaircissants/dépigmentants, d’antioxydants et d’actifs exfoliants, les cosmétiques « anti-taches » atténuent la pigmentation des taches et desquament la peau. Ils activent le renouvellement cellulaire tout en améliorant l’éclat du teint et le rendant plus homogène.

Pour les éliminer totalement, il est possible de recourir à différents traitements esthétiques et dermatologiques. Ces interventions se pratiquent généralement en hiver, quand l’exposition au soleil est moins forte. Une consultation chez un dermatologue est nécessaire pour établir un diagnostic et déterminer le traitement le mieux adapté à votre situation. Parmi les traitements courants nous pouvons lister : la lumière pulsée, le laser pigmentaire, le peeling dépigmentant, la cryothérapie ou la photothérapie dynamique.

TAGS: Dermo-Cosmétique

En savoir plus

 

Une gamme de soins entièrement dédiée aux taches brunes.

Pour aider à prévenir les taches brunes et contribuer à protéger la peau des méfaits du soleil, les Laboratoires Dermatologiques DUCRAY ont mis au point la gamme MELASCREEN.
Cette gamme vous propose un programme de soins complet pour protéger la peau, atténuer les taches brunes localisées et limiter les signes du photo-vieillissement pendant l’exposition solaire.

Pour plus d’informations, www.ducray.com.