Un révélateur de plaque dentaire pour aider les enfants à mieux se brosser les dents  

Par

Motiver ses enfants pour le brossage des dents relève souvent du parcours du combattant. À moins d’avoir recours à quelques astuces…

Motiver ses enfants pour le brossage des dents relève souvent du parcours du combattant. Et ces moments tournent au calvaire. À moins d’avoir recours à quelques astuces…

 

Pour les stimuler, on peut imaginer des jeux autour du brossage ou employer une brosse électrique. Mais aussi utiliser un révélateur de plaque dentaire. C’est en effet un moyen très pédagogique de souligner un brossage insatisfaisant de manière ludique, et sans stigmatiser l’enfant.

 

Un dentifrice pour faire apparaître la plaque au grand jour…

 

« On retrouve dans la plaque dentaire des bactéries, mais également un grand nombre de protéines, des sucres… L’ensemble se traduit par un dépôt blanc sur les dents, dont l’effet peut être néfaste pour les gencives », explique le Dr Pierre-Marie Voisin, chirurgien-dentiste. Le dentifrice Elgydium Révélateur de plaque permet de faire apparaître au grand jour la plaque dentaire et donc de révéler les zones oubliées lors du brossage. De plus, il aide à prévenir les risques carieux grâce au fluorinol. Enfin, le Siliglycol crée une barrière contre la formation de la plaque dentaire. Le tout avec un délicieux arôme de pomme !

 

… et d’autres révélateurs ludiques

 

Parce que la plaque se confond facilement avec l’émail des dents, il existe d’autres produits conçus pour la « révéler ». Il s’agit soit de solutions aqueuses qu’on dépose sur la langue avant de faire des gargarismes, pour que le produit se répartisse partout, soit de pastilles à diluer dans de l’eau. Par réaction chimique, elles mettent en évidence la plaque dentaire en la colorant. Le système est simple : les zones où la plaque dentaire est présente se colorent, ce qui permet de mieux la visualiser, d’autant que les débris sont souvent localisés dans les zones postérieures. « Le dentifrice Révélateur de plaque est constitué d’un colorant alimentaire vert, si bien que les enfants trouvent cela très amusant d’avoir de la mousse extraterrestre dans la bouche. Totalement sans danger, il peut être utilisé régulièrement », ajoute Pierre-Marie Voisin. D’autres produits, à base d’éosine, colorent la plaque en rouge. « Une fois que les dents sont brossées, et que les excès de colorant ont été éliminés, des zones colorées apparaissent sur les dents et les gencives. Cela déterminera si le brossage a été suffisamment efficace. Si ce n’est pas le cas, il est souhaitable de se les renettoyer jusqu’à ce que ces taches disparaissent », complète-t-il.

L’objectif est donc de montrer aux enfants que le brossage est l’ennemi de la plaque. « C’est essentiel d’adopter très tôt les bons réflexes et de prendre conscience de l’importance de bien se laver les dents », conclut Pierre-Marie Voisin.

TAGS: Hygiène dentaire, Parentalité

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.