À ne pas confondre avec le tonique, qui finit l’étape démaquillage, la lotion dite « préparatrice » ou « de soin » est la première étape de la routine beauté. Elle prépare la peau à recevoir le sérum ou la crème quotidienne.
Une inspiration asiatique
Encore une fois, c’est d’Asie que ce nouveau rituel arrive. Première étape de la routine de soin, elle s’utilise avant le sérum et/ou la crème, juste après le nettoyage de la peau.
Pourquoi l’adopter ?
Parce qu’elle prépare la peau à recevoir son soin quotidien en la rendant plus perméable et en l‘embellissant. Elle a pour but de booster l’efficacité des autres soins. Les premières versions étaient surtout hydratantes et destinées à gorger d’eau les peaux sèches et déshydratées. Mais elles sont désormais de plus en plus spécialisées. Ainsi, certaines sont formulées pour des peaux en manque de matité, ou pour celles qui recherchent de l’éclat. Elles peuvent être aussi tonifiantes, apaisantes, antioxydantes ou lissantes. Quand d’autres encore ont une action détoxifiante et antipollution.
Que contient-elle ?
Comme elle a parmi ses fonctions d’hydrater, elle peut contenir, pour les versions bio, des eaux florales, pour les autres de l’eau traitée ou enrichie en oligo-éléments, mais aussi de l’acide hyaluronique, de la glycérine ou des sucres capteurs d’eau. Des actifs complémentaires spécifiques, selon la promesse (lissante, énergisante, apaisante, détox, etc.), les complètent.
Quand et comment l’appliquer ?
Il est conseillé de l’appliquer en versant un peu de produit dans la paume des mains avant de les plaquer sur le visage par légères pressions, ou à l’aide d’un coton. Sa texture, plus ou moins gélifiée, est immédiatement absorbée par l’épiderme.
Autre astuce : on la glisse dans sa trousse lorsqu’on prend l’avion ou lorsqu’on est dans un bureau surchauffé ou climatisé, pour regorger la peau d’eau dans une atmosphère très desséchante.