Les vergetures apparaissent généralement sur le ventre, les fesses, les cuisses, à tous âges, après une prise de poids comme la grossesse ou la ménopause. Une des astuces consistent à rendre sa peau plus élastique.
Présentes chez quatre femmes sur cinq avant 30 ans, et sur la quasi-totalité passé le cap de la quarantaine, les vergetures représentent l’un des plus gros complexes féminins. Rassurez-vous, aujourd’hui il est facile de prévenir en amont leur apparition et de les estomper, à condition qu’elles soient installées depuis peu.
Les vergetures peuvent arriver à tout âge
Les vergetures sont des déchirures situées dans le derme profond. Suite à une prise de poids, la peau est tendue et finit parfois par craquer. Le résultat ? Des stries de couleur violacée qui, petit à petit, prennent une teinte blanc nacré. En théorie, les vergetures peuvent arriver à tout âge. Mais elles font plus généralement leur apparition à l’adolescence, lorsque les formes se dessinent, lors d’une grossesse, ou encore à l’arrivée de la ménopause. Une prise de poids importante ou des régimes yo-yo peuvent également en être la cause.
Et si toutes les femmes sont concernées, toutes ne sont pas logées à la même enseigne pour autant. La génétique joue une part importante, la peau étant plus fragile et plus fine chez certaines femmes. De plus, les soins quotidiens apportés à la peau varient également d’une femme à une autre… Pourtant, plus la peau est hydratée et élastique, moins vous risquez de voir apparaître ces lignes disgracieuses.
Le ventre, la poitrine ou encore les cuisses sont les plus touchés
Chaque femme peut voir son corps évoluer de façon différente, et ne sera donc pas touchée de la même manière. Cependant, les zones restent généralement similaires… Vous savez les parties de votre corps qui ont tendance à s’arrondir. Le ventre (notamment au moment de la grossesse), la poitrine, les hanches, les fesses et les cuisses : autant d’endroits sur lesquels vous risquez malheureusement de voir apparaître des vergetures à un moment ou un autre.
Le traitement laser peut atténuer les vergetures
Il faut absolument éviter le soleil quand elles sont naissantes et violacées, seul stade où il est possible d’agir et de les réduire efficacement, en nombre et en largeur. Une fois installées, tout comme les cicatrices, les vergetures sont indélébiles. Si elles vous gênent réellement, optez pour la chirurgie réparatrice pour laisser uniquement une mince cicatrice, nettement moins visible. Traitement laser, peeling, micro-abrasion… ces différentes options peuvent être envisagées avec le dermatologue.
Mieux vaut appliquer un soin hydratant régulièrement
S’il n’est pas possible de faire disparaître totalement les vergetures, il est néanmoins possible d’en limiter l’apparition et le développement. Un seul credo : prendre soin de son corps ! Ainsi, en évitant de faire le yo-yo avec votre poids, en pratiquant une activité régulière pour tonifier votre corps, en utilisant des soins hydratants et nourrissants régulièrement pour rendre la peau plus élastique, on évite les déchirures de la peau.
Et si, malgré toutes vos précautions, des vergetures ont fait leur apparition ? Les lotions et crèmes anti-vergetures aux vertus régénérantes sont les alliées féminines : elles favorisent une meilleure cicatrisation et rendent plus discrètes ces dépressions de la peau.