Quels sont les signes d’une carence nutritionnelle ?

Les carences nutritionnelles peuvent entraîner des signes généraux. © Getty Images

Nous sommes nombreux à souffrir de carences nutritionnelles, cela pour plusieurs causes. Découvrez si vous êtes à risque et si vous avez des signes de carence.

Carences nutritionnelles, de quoi s’agit-il ?

Lorsque notre alimentation ne couvre pas la totalité de nos besoins nutritionnels, nous sommes exposés à des carences alimentaires. On définit une carence dès lors qu’il existe un déficit d’un ou plusieurs nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner. Il s’agit notamment des nutriments tels que les minéraux, oligo-éléments et vitamines. Les principales causes des carences en dehors des maladies ? Une alimentation déséquilibrée ou un régime alimentaire trop strict.

Les symptômes des carences dépendent du nutriment en cause. Cependant, les carences nutritionnelles peuvent entraîner des signes généraux : fatigue, pâleur, perte de cheveux, constipation, étourdissement, palpitations ou encore dépression.

Les femmes principalement touchées par la carence en fer

La carence en fer est la carence la plus courante. Les femmes sont les plus touchées, notamment les femmes en âge de procréer -à cause de la perte de sang pendant les règles-. Principaux signes de carence en fer : fatigue, maux de tête, pâleur de la peau, frilosité, ou encore manque de tonus musculaire.

La carence en calcium touche essentiellement les femmes ménopausées, les adolescents et les seniors. Cette carence ne donne pas de signes extérieurs immédiats mais une carence prolongée entraîne une insuffisance de masse osseuse, des troubles du rythme cardiaque, ou encore l’ostéoporose.

La carence en vitamine D extrêmement fréquente en France

La carence en magnésium est quant à elle très fréquente. Elle toucherait 77% des hommes et 72% des femmes. Les signes ? Stress, fatigue notamment matinale, crampes musculaires, irritabilité, fourmillements.

En France, la carence en vitamine D est également extrêmement fréquente. Les personnes âgées, celles s’exposant très peu au soleil et ayant la peau foncée, sont les plus à risque de carence en vitamine D. Principaux signes d’alerte : fatigue, douleurs dans les os, voire faiblesse musculaire.

TAGS: ALIMENTATION