Comment lutter contre le vieillissement capillaire ?

Par

Mieux vaut brosser régulièrement votre chevelure pour garder de beaux cheveux. © Getty images

Nous prenons de l’âge et nos cheveux aussi. Pour garder une belle matière épaisse et brillante, il convient de la soigner avec des anti-âge capillaires spécifiques.

Le vieillissement capillaire commence vers 35 ans et est visible en moyenne 15 ans plus tard. Avec l’âge, les cycles de vie du cheveu se raccourcissent : ils tombent plus vite et repoussent plus lentement. Et pourtant, retrouver une chevelure dense et volumineuse, c’est retrouver confiance en soi, féminité et séduction… au quotidien cela change tout !

Par ailleurs, lorsque la fibre capillaire vieillit, sa teneur en kératine et en eau baisse. On remarque aussi un ralentissement de la production de sébum, ce qui la rend plus rêche. Par conséquent, les cheveux sont poreux, secs, cassants, moins lumineux, et ils s’affinent. Des facteurs naturels que le stress, la pollution et le tabac peuvent amplifier.

Miser sur des soins anti-âge pour ses cheveux

Pour lutter contre le vieillissement capillaire, il faut protéger le follicule pileux, tout en favorisant l’activation des signaux et l’apport des éléments nécessaires à la croissance des cheveux. Comment ? En utilisant des shampooings et sérums redensifiants aux actifs d’Albizia et de Ginseng Panax par exemple. Ces actifs vont immédiatement laisser un léger film non gras sur la tige pilaire, ce qui va gainer le cheveu et mécaniquement augmenter son diamètre. A plus long terme, ces soins vont agir au cœur du follicule pileux pour stimuler la croissance des cheveux et les protéger des agressions extérieures. Nous conseillons d’appliquer un sérum redensifiant trois fois par semaine, pendant trois mois, sur cheveux secs ou humides et juste avant le coiffage. Le petit plus de ces soins ? Ils n’abîment pas les colorations.

Des compléments alimentaires pour apporter vitalité aux cheveux

En complément de l’application de soins redensifiants, il existe des compléments alimentaires qui aident à maintenir la chevelure dense et à la protéger des signes du vieillissement capillaire, en associant le Coenzyme Q10 et la vitamine A à l’extrait de myrtille qui active la microcirculation du cuir chevelu. Le cuivre aide à maintenir une pigmentation normale des cheveux. L’association de l’extrait de myrtille et du sélénium, aux propriétés antioxydantes, contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Le ginseng et la vitamine B6 apportent quant à eux vitalité et tonus. Enfin, la vitamine B8 permet de maintenir les cheveux en bonne santé. En cure, privilégiez un comprimé par jour pendant trois mois.

Anticiper l’apparition des premiers signes

En parallèle, mieux vaut brosser régulièrement votre chevelure car cela permet d’une part de masser le cuir chevelu et d’autre part de favoriser la micro circulation. Celle-ci est en effet bénéfique à la croissance du cheveu, et à la répartition du sébum sur l’ensemble de la chevelure pour lui assurer son rôle hydratant et protecteur.

Enfin, il est également possible d’effectuer un diagnostic capillaire, à l’aide d’un expert, afin de constater une possible chute de cheveux, un vieillissement de la chevelure ou encore une perte anormale de densité.

 

                       

TAGS: Shampooing anti-âge, Vieillissement capillaire, Vieillissement cheveux

Sélection produit 

 

DENSIAGE est une gamme de soin des Laboratoires DUCRAY aux antioxydants puissants (Albizia et Ginseng) qui lutte contre le vieillissement du cheveu et du cuir chevelu pour redonner aux cheveux volume et épaisseur. 

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.